Arpentage : Compte-rendu "A l'école du partage : les communs dans l'enseignement"

Quelques enseignants et enseignantes se sont retrouvés pour un temps de lecture partagée autour du livre A l'école du partage : les communs dans l'enseignement.

Le temps étant limité, il avait été demandé de lire en amont (au moins !) un chapitre du livre.

 

1e temps : Introduction

arpentage

 

Présentation de ce qu’est l’arpentage.

 

 

 

 

2e temps : ce que la lecture fait émerger

(idéalement des binômes ou groupes ayant lu les mêmes extraits, sinon individuel)

arpentage3

Ecrire :

« 3 choses qui font sens », idées forces, éléments à garder en tête.

« 3 choses je savais déjà »,  à quoi le livre fait penser de votre propre pratique.  Établir un maximum de liens avec ce qui relèvent de son expérience personnelle : une autre lecture, une expérience vécue, un évènement « ». L’objectif est de monter une résonance personnelle des idées.

« 3 questions que je me pose ».  Relever les éventuelles zones obscures, les mots difficiles (à éclairer ou préciser collectivement).

« 3  choses avec lesquelles on est en désaccord ». Relever les éventuelles zones de désaccord et identifier les points qui font débat

Chacun vient positionner les idées sur une grande affiche. Les autres peuvent à tout moment réorganiser les post-it.

Cing thématiques ont émergé sur les post it ainsi regroupés :

arpentage education populaire

Une posture en évolution

  • Prendre en compte les postures corporelles des élèves.
  • Un point d’attention sur la relation enseignant-élève.
  •  Image du cercle des poètes disparus.

Élève acteur-auteur

  • Participer et faire participer les élèves donne du sens, de la valeur.
  • La puissance des apprentissages choisis et décidés.
  • Accompagner les savoirs émergeants.
  • Importance de l’implication de l’élève dans ses apprentissages.

S’enrichir les uns les autres

  • Redécouverte de Wikipédia comme commun de la connaissance, les savoirs se vivent et s‘échangent entre les individus.
  • La pensée du collectif et du partage bénéficie à tous.
  • L’acte du partage ne prive personne : il enrichit tout le monde.
  • Les échanges réciproques de savoir pour donner du sens.
  • Chaque personne se sait attendu parce qu’ll.elle peut apporter à la société.
  • Incroyable enrichissement du collectif (fratrie, tutorat entre élèves, scoutisme etc).
  • Les savoirs se vivent et s’échangent entre les individus : à décliner en heure de vie de classe.

Transmettre le goût d’apprendre

  • Emergence de l’esprit maker
  • Apprentissage tout au long de la vie : l’instruction ne devrait pas abandonner les individus au moment où ils sortent de l’école
  • Copier/coller et document de collecte utile tout au long de  sa vie et pour l’auto-formation
  • Donner de la perspective au « apprendre à apprendre » des textes et des programmes
  • Le temps de la classe partagé en 3 temps : temps conceptuel, temps d’apprentissage mutuel, temps de bilan
  • Aider les élèves à travailler à la définition d’un concept en classe
  • Travailler les compétences psycho-sociales en même temps que les programmes de disciplines.

Enrichissement des lieux

  • La place des espaces, de la lumière et du son dans la classe
  • Un environnement flexible favorise l’initiative des élèves
  • Le rapport du « physique, du corps et de l’apprentissage à requestionner

3e temps : Mise en perspective


- Que pensez-vous de l’organisation des idées à laquelle on est arrivée ?
- Quelles questions vous posez vous encore ?
- Des questions possibles: comment envisagez-vous l’école du partage ? Si vous deviez expliquer le livre en quelques mots ?

Pour le groupe, l’école du partage c’est :

  • Avoir un esprit ouvert qui nécessite de l’adaptation
  • Accepter d’interroger une forme de formatage de sa pratique
  • Accepter le changement.
  • S’impliquer, lâcher prise
  • Avoir conscience de ses convictions, les remettre en question
  • Aider les élèves à devenir des hommes et femmes « adultes »
  • Offrir une adéquation à ce qu’on dit et ce qu’n offre.
  • Réussir à articuler la pratique et les grandes idées (par exemple sur l’autonomie ou la créativité)

Les questions à poursuivre

  • Le chapitre 4 » les savoirs au cœur des relations sociales » invite à se mettre en posture d’altitude : comment appliquer cela en classe ?
  • Comment arriver à ne pas laisser des pratiques de côté et les inclure dans une continuité des apprentissages (par exemple le document de collecte, la culture numérique, les outils du web) ?
  • L’évolution des connaissances pose la question des choix que l’on fait en tant qu’enseignant, de leur utilité par la suite et du sens global de l’apprentissage.
  • Question de la formation des enseignants aux activités de coopération.
  • C’est souvent les mêmes élèves qui s’impliquent et qui participent. Comment n’oublier personne (le timide, le solitaire, le peureux ….)
  • Question de l’autocorrection ? sous quelle forme ? comment l’exploiter ?
  • Comment définir un environnement « riche » ?
  • Comment permettre aux classes de « vivre », d’être habitées comme le CDI ?

4e temps réactions et bilan personnel

Réactions sur la technique de l’arpentage : vécu de chacun, réutilisation ? Ouvertures possibles à partir cette lecture.

arpentage2

On peut utiliser les cartes du jeu Dixit.

Voici la conclusion du groupe :

 En conclusion le livre invite à s’interroger sur les convictions sur lesquelles s’appuyer et invite à se mettre d’accord sur nos fondamentaux pédagogiques collectifs et sur nos valeurs personnelles. Enfin, il invite à interroger sa fragilité et sortir de ses certitudes.

5e temps Proposition d’écriture seul ou à plusieurs d’un texte