Déconnexion-reconnexion. Un module sur l'attention pour déconnecter et mieux se recentrer

Nous abordons dans le chapitre 5 consacré au pourvoir d'agir, des séances que nous avons mises en place pour travailler sur l'attention. Comment aider les élèves à reprendre la main sur leurs capacités d'attention ? C'est à cette question que nous répondons dans le livre. Retrouvez ici, les grandes lignes des séances proposées. Elles s'inscrivent pleinement dans le cadre plus global des séances d'EMI. Elles visent d'une part la prise de distance face à la surabondance informationnelle et au monde méditique grouillant. D'autre part, ces séances ont pour objectif de comprendre son rapport à l' environnement de la classe et ses capaciéts de concentration pour mieux travailler. Elles s'intégrent donc également dans le parcours santé de ces élèves.

Ce travail s'inspire largement du progarmme ATOLE, "programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire, pour apprendre l'ATtention à l'écOLE" lancé par Jean-Philippe LACHAUX et de son ouvrage le cerveau attentif : Contrôle, maîtrise et lâcher-prise dont nous détaillons l'apport dans les ressources.

Les séances sont ici adaptées pour une classe de cinquième SEGPA.

Séance 1 - Etre attentif ?

Exercice de coopération

5 min de réflexion individuelle : ça veut dire quoi être attentif ? ça veut dire quoi être concentré ? Quand est ce que je sais me concentrer ? Quand est ce que je sais si je suis concentré ?

10 min de mise en commun par groupe de 4.

20 min de mise en commun collective (on ne doit pass redire une idée déjà dite- L’enseignant prend des notes au tableau).

Exercice "calme et attentif comme une grenouille".

Sur une grande affiche pour la classe, chacun dessine sa main et écrit un mot sur son ressenti.

travail casque
main émotion

Séance 2 - Mon attention

Travail à faire : remplir le tableau « je réfléchis à mon attention »


 

 

« Une situation où j’ai réussi à me concentrer sur un temps long »

« Une situation où j’ai été déconcentré »

« Une situation où je n’ai pas pu me concentrer »

 

A partir du tableau « je réfléchis à mon attention », les élèves remplissent le schéma :

  • Ce qui gêne l’attention : quels éléments externes puis quels éléments intérieurs gênent mon attention à la fois dans les ressentis du corps (la douleur, la fatigue, la faim...) et dans sa tête (les pensées, les émotions).
  • Ce qui aide l’attention notamment en repérant des situations où on arrive à être concentré.
schema attention

Séance 3 - Savoir observer son attention - Carte personnelle de l’attention (parcours santé)

Remplir individuellement à partir de ce qui a été fait en séance 1 le schéma « cible » sur attention et concentration.

  • Quand est ce que je suis attentif ?
  • Quels sont les éléments extérieurs à moi qui me gênent ?
  • Quelles sont les pensées qui me déconcentrent : pensées d’instants passés ou à venir ?
  • Quelles sont les sensations, les ressentis du corps qui peuvent me gêner ?
  • Quelles sont les émotions qui me perturbent ?
  • Qu’est-ce qui habituellement perturbe le plus ma concentration ?

Durant la semaine : un tableau individuel d’analyse de son attention à compléter chaque soir.

Exercice "calme et attentif comme une grenouille".

Séance 4 - Les 3 systèmes attentionnels

Pour comprendre à quoi faire attention et coment faire attention.

L’alerte : quand faire attention.

L’orientation de l’attention  : sur quoi doit porter notre attention.

Le contrôle exécutif : comment agir et quel choix devons nous faire.

 Séance 5 Apprendre à focaliser son attention

Comprendre les niveaux attentionnels.

Apprendre à orienter son attention.

Apprendre à créer des bulles de l’attention.

Exercice du mandala/ vidéo du gorille et jeu des couleurs.

Séance 6 - Comprendre comment mon environnement peut m’aider à me concenter/je teste ma concentration

Exercices de mémorisation en utilisant les dispositifs du CDI (casques, fauteuil, tapis, tableau….).

On commence à remplir le tableau des dispositifs et ce qu’ils apportent.

Analyse l’attention des autres et comprendre l’importance d’établir un contact avec une cible.

Rappel : pourquoi c’est utile d’établir un contact (de se connecter) avec une personne ou un élément de son environnement.

Exercice d’observation chez l’autre : identifier les indices corporels qui permettent de deviner qu’une personne est attentive ou non.

Activité : un élève lit un texte à haute voix/ un groupe doit fermer les yeux et écouter/un groupe observe.

Faire émerger les stratégies mises en place par ceux qui étaient attentifs « comment contrôler son attention ».

travail casque

 

Séance 7 - Affiches

Réalisation d’affiches sur les dispositifs.

  • Quand je me sens…
  • J’ai besoin de de…
  • Je peux utiliser….

Séance 8 -  Attention et émotions.

Ce que je peux contrôler et ce que je ne peux pas contrôler.

A partir d’images, relever les parties du visage qui changent.

Le vocabulaire des émotions.

Exercice de la météo intérieure (calme et attentif comme une grenouille).

A partir de cartes émotions set situations, mimer des émotions et les faire deviner.

Mise en place d'un espace météo des émotiosn en classe et au CDI.

Séance 9 - Exercer son équilibre attentionnel 

Apprendre à évaluer le niveau d’attention.

Séance 10 -  Comprendre que nos sens ont un effet sur l’attention

Exercice du grain de raisin.

Avec quelles parties du corps peut-on porter son attention ?

Séance 11 - Les neurones et la distraction

Apprendre à freiner son impulsivité, les neurones aimants. C’est qui le chef ?

Séance 12 - Expérimenter différentes stratégies de retour au calme

travail casque

Séance 13 - Confronter son attention aux médias et à la publicité. Attention et publicité

Séance 14 - Zoom sur qu’est-ce qu’être attentif quand on est devant un écran

Comment faire pour resister aux sollicitations ?

Construction d'une carte mentale.

Séance 15- Bilan

C'est à travers un questionnaire que nous faisons le bilan des apports de ce dispositif.