L'école du partage au lycée
A partir du travail de Elsa Chipiloff, professeure documentaliste au lycée Léon Blum, Le Creusot, académie de Dijon publié sur Doc pour Docs en mai 2019, nous avons eu envie de voir en quoi notre expérience de professeures documentalistes en collège pouvait faire écho aux attendus du lycée.
Avec son autorisation, nous reprenons donc son analyse des programmes et des thématiques info-documentaires pour les mettre en lien avec les idées que nous développons dans l'ouvrage A l’école du partage.
SNT-Sciences numériques et technologie (2de)
Web : moteurs de recherche, traces numériques, fausses informations, droits d’auteur
Chapitre 1 -Nous nous arrêtons sur le moteur de recherche google avec une partie intitulée “qu’est ce que l’autorité sur le web” et une autre ”enseigner google” qui propose une séquence qui permet d’interroger avec les élèves l’entreprise Google, son fonctionnement, les notions de popularité et pertinence.
Chapitre 3- Une partie de ce chapitre nous permet de nous arrêter sur la notion de droit d’auteur qui vise à réguler la transmission des oeuvres culturelles et des savoirs. Nous retraçons l’histoire de ces droits et les diverses licences qui sont souvent des freins pour les enseignants pour une exploitation en classe.
Nous questionnons la notion de droit d’auteur au regard des mutations du web et de la question de la copie. nous nous appuyons sur la démarche du document de collecte pour développer avec les élèves l’idée que le savoir collectif n’est le résultat que d’un cumul de savoirs élaborés er revisités au cours des siècles.
Photographie numérique : droit à l’oubli, trucages, pistage des individus…
Chapitre 1-Nous posons la question des dérives possibles du profilage et de al collecte des données. il est possible de mener un travail de recherche autour des questions du droit à l’oublie et du droit à changer d'opinion
Réseaux sociaux : données personnelles, identité numérique, harcèlement, bulle de filtre, CGU, big data…
Chapitre 1-Nous proposons des séances autour du fonctionnement des médias sociaux.

Français
2de G : Thème « La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle » : presse du 19e au 20e siècle (développement des médias de masse, liens entre littérature et presse, histoire de l’écrit et de l’évolution de ses supports, Semaine de la Presse et des Médias)
Chapitre 2-Nous pensons que la connaissance de l’histoire des médias fait partie de la formation du citoyen. Ainsi nous proposons des pistes pour amener les élèves à interroger leur responsabilité individuelles au regard des mutations médiatiques. Nous explorons 5 pistes pédagogiques avec les classes :
- Comprendre et faire évoluer son rapport aux médias
- Connaître les médias de presse et leur histoire
- Comprendre la diversité des points de vue
- Travailler sur le phénomène des fake news
- Développer la connaissance de la connaissance
CAP : Thème « S’informer, informer, communiquer » : information, communication, médias, réseaux sociaux ; fait/opinion ; source/rumeur ; liberté d’expression, charte du journalisme ; données personnelles, analyse d’images…
Chapitre 1-Nous proposons des séances pour aborder la monétisation des données personnelles et questionner le type de données récoltées.
Nous organisons les séances de recherches documentaires dans un double mouvement d’analyse critique des outils utilisés
Nous étudions la question de l’accès aux information avec la question du référencement par les moteurs de recherche, l’utilisation des réseaux sociaux et les « bulles de filtre » qu’ils génèrent ainsi que la monétisation des données personnelles.
2de bac pro : Thème « S’informer, informer : les circuits de l’information » : construction de l’information, pluralité des sources, fake news, validité des sources, fait/opinion, image, liberté d’expression, charte du journalisme, objectivité/subjectivité, respect de la vie privée...
Chapitre 2-Nous explicitons le lien entre les fake news et la déformation volontaire des faits comme danger démocratique. Nous questionnons la vérité au regard de nos croyances, perception et valeurs. Nous nous appuyons sur le développement de la “connaissance de la connaissance”
EMC
2de G : dans les deux axes : liberté d’expression (dont la régulation sur internet et le harcèlement) et d’information, droit de propriété, droit à l’information
1ère GT : Axe « Fondements et fragilités du lien social » : défiance vis-à-vis de l’information et de la science (dont complots, fake news (construction et diffusion), critiques envers les journalistes, réseaux sociaux, fabrique de l’information, biais de confirmation, bulle de filtre, surinformation, tri de l’information, fiabilité et validation…)
CAP et 2de bac pro : liberté de la presse, liberté d’expression, respect de la vie privée, internet et liberté
Chapitre 1- Chapitre 2- Nous nous appuyons sur la démarche de la controverses pour apprendre aux élèves à débattre autour de sujets liés aux divers programmes de disciplines. notre démarche s’appuie sur plusieurs niveaux d’apprentissages
- apprendre à écouter les arguments d’autrui,
- comprendre et prendre en compte les arguments de l’autres,
- situer arguments et idées dans le débat historique et social . Nous les amenons à répondre aux questions quels acteurs portent quel type d’argument à travers la cartographie des sources par exemple - - - contextualiser les arguments en comprenant quel argument répond à quel autre).
Nous les amenons ensuite à s’exprimer et à participer aux débats en mettant en avant la liberté d’expression.
CAP : Internet et les réseaux sociaux
Chapitre 1- Nous proposons des séances pour aborder la monétisation des données personnelles et questionner le type de données récoltées.
Nous organisons les séances de recherches documentaires dans un double mouvement d’analyse critique des outils utilisés.
Nous étudions la question de l’accès aux information avec la question du référencement par les moteurs de recherche, l’utilisation des réseaux sociaux et les « bulles de filtre » qu’ils génèrent ainsi que la monétisation des données personnelles.

Langues vivantes
1ère et Tle GT : Thème « Citoyenneté et mondes virtuels : partage de l’information, tri de l’information (fake news, réseaux sociaux, données personnelles, censure, liberté d’expression, harcèlement…)
Chapitre 1 - Chapitre 2- Nous abordons avec les élèves de fin de collège la question des algorithmes qui choisissent pour nous ce que nous allons recevoir comme information.
Nous abordons la question des fake news a travail un travail de recherche des preuves de la véracité ou de la fausseté des informations.
A travers ces questions, nous amenons les élèves à s’interroger sur “quelle information voulons-nous en tant que citoyen ?” Celle que veulent nous imposer les algorithmes ou ceux qui construisent délibérément de fausses informations ? La réponse passe notamment par une analyse de son propre rapport à l'information et la compréhension de la construction sociale des savoirs ainsi qu’un regard critique sur la question de la méfiance envers les médias d’actualité en Europe.
Philosophie
Tle GT : notions de vérité (vrai/probable/certain), savoir/croyance, subjectivité/objectivité, liberté, privé/public
Chapitre 2 et chapitre 4- En posant la question “quelle information voulons-nous ?” nous abordons les diverses notions liés à la vérité et au rapport que nous entretenons avec elle.
Pour que les élèves sont capables de répondre à cette question complexe, nous proposons des séances où chacun vient questionner les rapport qu’il entretient avec son environnement informationnel.
Pour autant cette approche doit nécessairement s’accompagner d’une prise en compte de la construction collective des savoirs qui vient toucher du doigts les questions de l'argumentation, de la prise en compte des arguments d’autrui, du soucis de l’enrichissement et de la préservation des ressources informationnelles de qualité.
Humanités, littérature et philosophie
1ère : développement du livre imprimé
Chapitre 3- Nous nous arrêtons sur l’idée d’une culture émergente complémentaire du livre imprimé.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
1ère : thème « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication » : évolution des supports, liberté vs contrôle de l’information (lien presse/pouvoirs politiques et financiers), manipulation de l’information, accès à l’information...
Chapitre 1- chapitre 2- Chapitre 3- Nous développons des séances qui mènent les élèves à comprendre les mécanismes sous jacents à la circulation des informations et de la désinformation.

Droit et économie (STMG)
1ère : données à caractère personnel, droits d’auteur, droit à l’image
Chapitre 3- La question du droit d’auteur est abordé en collège à travers la démarche du document de collecte, des licences Creative Commons et de celle du domaine public.
Management (STMG)
Tle : données à caractère personnel, utilisation des algorithmes pour influencer les individus
Chapitre 1- Nous proposons un travail autour des bulles de filtres. à partir de la question “comment sommes nous influencés par les systèmes de recommandation ?”
Économie-droit (SEP)
Protection des données personnelles
Chapitre 1- Nous proposons des séances et des ressources pour aborder la monétisation des données personnelles et questionner le type de données récoltées.
Nous proposons un travail autour de la question : le web est-il dangereux pour les libertés individuelles ?”
Économie-gestion (SEP)
Notion d’identité numérique
Chapitre 1- Si nous préférons parler de présence numérique plutôt que d’identité numérique, cette notion est abordé à travers des séances qui portent sur les médias sociaux, Youtube ou les travaux de publication que nous menons avec les élèves.