Lecture critique de Alain Gurly, fondateur de Doc pour Docs

J’ai lu le bouquin avec attention. Je vous en félicite et je vous approuve de l’avoir placé sous le signe de l’apprentissage systématique à l’école de ce qu’on pourrait nommer : « Du bon usage des nouvelles technologies dans le cadre de la scolarité moderne »…
Cet ouvrage est bourré d’un robuste bon sens pédagogique, ce qui est une qualité en voie d’extinction. Et de plus c’est clair, à une époque où le shadockisme est à l’honneur, c’est-à-dire comme Piéplu le disait si bien : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Vous êtes donc pertinentes, claires et simples même si vous vous attaquez à un problème compliqué…

J’y ai aussi appris de nombreuses choses qui n’existaient pas de mon temps, sur le Web.

J’ai notamment apprécié votre utilisation de Wikipédia, le chapitre à propos des fake news, et aussi « quelle information voulons-nous ? » Car, au vu de ce qui se passe partout et pas que sur le web, il est grand temps de se poser cette question capitale. L’avenir en dépend si on ne veut pas se trouver rapidement dans la situation du roman d’Orwell, 1985…

Mais ce qui m’a le plus interpellé, c’est la nouvelle organisation des CDI en espaces modulables selon les activités, les vœux et les objectifs des élèves. Cela, c’est hyper intéressant.

Donc, bravo pour ce gros travail qui devrait rencontrer le succès qu’il mérite auprès des Profs Docs mais des enseignants en général…

Je vous remercie d’avoir cité mon texte en conclusion, mais, ceci dit, il me semble que je parle là d’un type d’élève qui a certainement disparu. Il est vrai que l’objectif pédagogique reste pourtant le même.

Enfin, et pour conclure ce petit mot, je vais faire une réflexion un peu désabusée… car, si votre livre me donne de grands espoirs sur les nouvelles pratiques et l’avenir des CDI (et de l’enseignement) confrontés à de nouvelles formes de savoir, il reste une question aussi douloureuse que fondamentale. Celle-là même que mon collègue et ami pose toujours quand il nous arrive de croiser ensemble un groupe d’écoliers…

« Est-ce qu’ils savent lire ? »

C’est-à-dire comprendre l’écrit et s’exprimer par écrit, qu’on a tendance à occulter de nos jours au profit du visuel médiatique. Alors que l’essence même des savoirs n’est pas d’exclure mais de cumuler les moyens de s’instruire..

Mais cela, je le sais bien ne dépend pas spécialement des Profs Docs !

Alain GURLY , professeur documentaliste retraité et fondateur du site doc pour docs

https://docpourdocs.fr/spip.php?rubrique75