Lecture critique de Muriel Almayrac

livre muriel

Pour moi, ce livre est revigorant et parfaitement en accord avec ce à quoi je m'attendais. Il sous - tend un projet d'éducation aux questions liées aux numériques beaucoup plus large, à mon avis, que ce que l'on peut faire dans nos CDI. Tous les professeurs de discipline peuvent y puiser des idées, des pistes de réflexion. D'ailleurs, j'en ai déjà parlé à des collègues et je vais le leur prêter. En tant que parents aussi, il est éclairant et je pense qu'il gagnerait à être promu auprès des associations de parents d'élèves par exemple. D'autant plus, que ça permettrait de faire mieux connaître notre métier.

- Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est ce juste équilibre entre des sujets traités en profondeur (retour aux origines des choses : le web, la copie, les médias..., référence à des recherches plus ou moins récentes) et la manière de les rendre accessibles au plus grand nombre par une écriture pédagogique et empreinte d'expériences réalisées sur le terrain au plus proche des élèves. Vraiment bravo pour cela !

- Je trouve également que l'idée d'appréhender l'attention comme un Commun est vraiment intéressante. Et tout ce travail élaboré avec les élèves autour de ce thème totalement inspirant.

- Enfin, j'ai retrouvé dans votre découpage des chapitres ma progression annuelle habituelle avec les 6èmes. Je l'ai donc juste remaniée un peu pour cette année à la lumière de ma lecture.

Mais comme il y a toujours des choses qui me posent question, voici ce que je me suis dit aussi durant la lecture : 

- L'attitude des élèves face aux jeux vidéos m'interpelle régulièrement et je trouve que le sujet n'est pas assez abordé en général, pas dans le livre. Devons - nous considérer que c'est du domaine du pur divertissement et que cela ne doit pas être présent à l'école ? Il y a des relations qui se jouent aussi à travers cela, devons - nous les ignorer ?

- Enfin, je n'ai pas pu perdre de vue tout au long de ma lecture la situation difficile de nos collègues en perte d'heures, sur plusieurs établissements.... et je me suis dit que le projet que vous décrivez à quelque chose d'idéal vers quoi il faut tendre. Mais alors que vous parlez du lieu CDI, la question des heures de présence des docs dans les établissements est laissée en suspens.

Muriel Almayrac, professeure documentaliste