Le sommaire

Thème : Le livre

TABLE DES MATIÈRES

 

Chapitre I  Le web. Nouveaux modes de partage de l’information


Les enjeux de l’évolution du web 17
Qu’est-ce que l’autorité sur le web ? L’exemplede Google 20
Nouveaux modes de partage : le phénomène YouTube 24
Le partage sur le web, une illusion ? 28
L’éclairage de la philosophie du logiciel libre 38
À l’école : interroger ensemble les outils du web 42
Comment enseigner le web ? 46
Comprendre la monétisation des données personnelles 50
Cerner les bulles de filtre 53
Enseigner Google 56
Les nouveaux modes de diffusion du savoir à l’école : l’exemple de YouTube 58
Entre rupture et continuité 62
 


Chapitre II. La presse et les médias : s’engager pour une information de qualité


Les médias de presse dans le contexte du web 2.0 68
La qualité de l’information au coeur du débat démocratique 73
À L’école : ensemble pour une information de qualité 83
Comprendre et faire évoluer son rapport aux médias 84
Connaître les médias de presse et leur histoire 89
Comprendre la diversité des points de vue 93
Travailler sur le phénomène des fake news 94
Développer la « connaissance de la connaissance » 97
Quelle information voulons-nous ? 98


Chapitre III La copie : Au coeur du patrimoine culturel


Patrimoine culturel entre mémoire et créativité 104
La copie, socle de notre mémoire commune 112
Construction de notre patrimoine culturel 120
Á l’école : accompagner la construction d’une culture collective 126
Le document de collecte comme exemple pour développer une culture de l’information 129
Connaissance et participation à son environnement culturel 134
Promouvoir la culture participative et transformative 141
Prendre part à la culture émergente 151
 

Chapitre IV Les savoirs au coeur des relations sociales


Un nouveau rapport au savoir ? Ce que nous apprend l’encyclopédie Wikipédia 157
Construction d’une autorité collective 157
En classe : Étudier et participer à Wikipédia 163
Apprendre ensemble : des savoirs en réseau 171
De l’éducation populaire… 172
…aux troisièmes lieux 176
Des expériences de vie comme autant de savoirs 185
Peut-on partager les savoirs à l’école ? 187
La forme scolaire 188
La coopération à l’école 195
Des projets participatifs 199
Pédagogie du chef-d’oeuvre 203
Les échanges réciproques de savoir 207
Apprentissage individuel et collectif 208


Chapitre V. À l’école du pouvoir d’agir


Les conditions et les points d’attention du pouvoir d’agir 215
Autoformation et éducation populaire 218
Le sentiment d’efficacité personnelle 221
Envie, goût et motivation à apprendre 222
Environnements capacitants 228
Une école « apprenante » 231
Des temps d’enseignement dirigé et programmé 233
Des projets spécifiques à l’initiative des élèves 235
Temps d’accueil sur temps libre : le pouvoir sur son environnement 237
Le « pouvoir de » : quand l’école s’intéresse au développement personnel 248
La question fondamentale de l’inclusion : attirer des publics non acquis 248
Le sentiment d’appartenance 251
Se déconnecter pour mieux se recentrer 254
Projets collectifs et pouvoir d’agir 265
Exemple d’un projet autour de la ville du futur 265
Design thinking et remix 267
Reliance à soi, aux autres, à l’environnement 274
Conclusion : Le souffle des communs sur l’enseignement 277