"Une réflexion sur nos pratiques d’enseignants documentalistes dans une société numérique"

Par Isabelle Goddyn, formatrice documentation à l'ESPE d'Amiens et responsable du Master MEEF 2nd degré - parcours Documentation

Je souhaite vous conseiller un livre écrit par deux professeurs documentalistes de l’académie de Toulouse, A l’école du partage : les communs dans l’enseignement de Marion Carbillet et Hélène Mulot (C & F Éditions).

Ce livre suggère une réflexion sur nos pratiques d’enseignants documentalistes dans une société numérique. Chaque chapitre propose un point théorique sur la question traitée et présente des idées de mise en activité avec les élèves. L’éducation aux médias et à l’information est au cœur des problématiques de l’ouvrage : enseigner le web et les nouveaux modes de partage de l’information (Google, YouTube) ; la presse et les médias : histoire, qualité de l’information, fake news... ; les savoirs au cœur des relations sociales avec un point d’attention autour de l’encyclopédie Wikipédia.

C’est un ouvrage résolument positif qui place toujours l’élève au centre des préoccupations et qui promeut une culture d’échanges des savoirs et de collaboration. Vous y trouverez de nombreuses idées pour que les CDI soient des lieux attractifs permettant l’accès au savoir, l’apprentissage de l’autonomie et autorisant le développement de projets personnels et collectifs.

Vous trouverez à l'adresse suivante le sommaire et un extrait de l'ouvrage : https://cfeditions.com/partage/ressources/partage-SPECIMEN.pdf